Gaza : Halte au massacre !


Gaza : Halte au massacre !


Depuis le 27 décembre 2008, les attaques aériennes et terrestres ont fait plus de 700 morts et 3000 blessés parmi les populations civiles de Gaza déjà victimes de longs mois de blocus.
Cette escalade guerrière ne fait qu’encourager, dans les deux camps, les forces hostiles à la paix.

Le Partit Occitan appelle à dénoncer cette violence en participant aux rassemblements et manifestations de solidarité dans les différentes villes occitanes. Il demande par ailleurs :

  • l’arrêt de l’agression et du blocus de Gaza et l’établissement d’un cessez le feu, conditions indispensables pour relancer le processus de paix malmené par les extrémistes de tous bords.
  • l’arrêt de l’accord de coopération entre l’Union européenne et Israël tant que le chemin de la paix ne sera pas trouvé
  • l’application des traités internationaux sous l’égide de l’ONU permettant aux peuples palestinien et israélien de vivre en paix à l’intérieur de leurs Etats respectifs.

Le Partit Occitan - au nom de la tradition occitane de Convivéncia - dénonce également les provocations antisémites contre des synagogues, visant à transposer ici le conflit israélo-palestinien.